Association des amis de Simon Segal
Le Peintre
L'Association
Les Œuvres
Contact

L'Association

      Association loi de 1901, fondée en 1989 à l'occasion du 20ème anniversaire de la mort de l'artiste, déclarée à la préfecture de police de Paris, présidée par Mme Josette Bassano.

      Le comité d'honneur comprend M. le Dr Pierre Osenat, président d'honneur de la Société des poètes français, Mme Chanaa Morgensztern, MM. Louis Mazot et Robert-G. Schmidt, artistes peintres, M. Robert Barret, critique d'art, Mme Suzanne Bachelard, professeur à la Sorbonne, M. Moshe Ben Shaül, diplomate, M. Jean-Albert Cartier, ancien directeur de l'Opéra de Paris, M. Michel Delignat-Lavaud, ancien directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France et M. Daniel Mesguich, régisseur de théâtre, metteur en scène.

• Siège social : 13 rue Pierre Leroux
F. 75007 Paris
 
• Présidence : M. Michel Delignat-Lavaud

Tel. (33) 06 60 71 23 33
     (33) 05 56 99 38 20

• Secrétariat : M. Antoine Delignat-Lavaud

Tel. (33) 06 08 40 18 62


• Trésorier : M. Jean-Pierre Osenat

5 rue Royale, F. 77300 Fontainebleau.
Compte Crédit Lyonnais n°3002/79250 F 61/06934

• But social : L'association des Amis de Simon Segal s'est donné pour but, par l'organisation d'expositions, la réalisation de catalogues, et tous autres moyens, de faire mieux connaître, en France et dans le monde, l'œuvre de Simon Segal et d'honorer la mémoire de cet artiste.

Activités de l'association

      L'association a constitué un important fonds documentaire (courriers, photographies, documents divers) comprenant notamment une collection d'environ 150 ektachromes numérisés et communicables.

      Elle a organisé l'exposition rétrospective générale de 1989 au musée du Luxembourg à Paris, avec le soutien de M. Alain Poher, président du Sénat. Elle a prêté son concours aux rétrospectives d'Arcachon (1997) et du musée Thomas Henry de Cherbourg (1999). Elle prépare actuellement une nouvelle exposition sur le thème « Le Bestiaire de Simon Segal ».

      Après avoir réalisé, dans un but de sauvegarde, un fac-similé en 3 volumes des lettres de Simon Segal à Henri Bernadi, l'association prépare actuellement un recueil des correspondances de Segal avec d'autres correspondants, sur la période comprise entre 1945 et 1969.

Projets de l'association

      L'association souhaite aider au montage d'une exposition rétrospective, soit à Białystok, ville natale de l'artiste, soit à Tver (Тверь, appellée Калинин, Kalinin entre 1931 et 1990) où il a passé ses années de jeunesse. Toute personne susceptible d'aider à la réalisation de ce projet est priée de contacter l'association.

      À plus long terme, l'association envisage la publication d'un catalogue raisonné des œuvres de l'artiste. Toute personne désireuse d'y voir reproduire une œuvre lui appartenant est invitée à nous contacter. De façon générale, nous sommes heureux d'avoir contact avec tout détenteur de documents ou renseignements concernant Simon Segal, de recueillir les opinions et suggestions de quiconque a intérêt pour le peintre et son œuvre.

Échange d'œuvres

      Compte tenu de la grande rareté des œuvres de Segal sur le marché, l'association se charge, bénévolement et en dehors de toute recherche de profit, de mettre en rapport des personnes désireuses d'aquérir des œuvres avec celles disposées à en céder.

Adhésion à l'association

      Les adhésions sont enregistrées par le secrétariat de l'association, moyennant le règlement d'une cotisation de 20 €.

Retour au haut de la page